Dominique Laporte
Meilleur Sommelier de France 2004
Restaurant Les Prémices01 64 78 33 00
Sommelier Paris
Interview de
Dominique LaporteMeilleur Sommelier de France 2004
D’où est venue votre vocation pour la sommellerie ? Quel a été votre parcours avant le concours ?
Dominique Laporte : Je me dirigeais vers la cuisine, quand mon professeur de restaurant m'a transmis sa passion du vin et cela fût pour moi évident que j’en ferais mon métier. J’ai multiplié les expériences en restaurants, palaces, caves, chez des vignerons aussi bien en France qu'à l'étranger.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours ?
Est-ce pour votre travail, pour accéder à un poste plus haut ou simplement par passion ? ?
Dominique Laporte : A ma sortie de l'école, je me suis retrouvé autonome dans un restaurant, et je me suis heurté à des clients très pointus. Pour ne plus me laisser prendre à défaut et parce que j’aimais la compétition, j'ai pensé que me mesurer à d’autres sommeliers serait une bonne motivation pour parfaire mes connaissances.
Puis j’y ai pris goût car on rencontre des gens passionnants.
Qu’est ce que le concours vous a apporté dans votre vie et votre travail ?
Dominique Laporte : Le concours m’a donné une soif d'apprendre toujours plus et des amis à travers le monde entier car le vin réunit beaucoup de monde.
Quelle est votre actualité, où travaillez-vous ?
Dominique Laporte : Je travaille au restaurant Les Prémices, à Bourron-Marlotte (77), dans un univers créatif, simple et généreux à l'image du Chef, Dominique Maës. J'y partage la responsabilité de la cave avec mon ami Laurent Piro. Cela me permet de consacrer du temps à une autre structure "Amarone Conseil". Par ce biais, je transmets, différemment, ma passion en faisant de la formation, des dégustations...
Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Dominique Laporte : Découvrir de nouveaux vins reste quelque chose de passionnant, mais voir vos clients se délecter de vos dernières découvertes est sans doute ce qu'il y a de plus plaisant.
Quel est votre dernier coup de cœur ?
Dominique Laporte : Ils sont multiples, mais mon plus gros coup de cœur est pour la future dénomination du Terroir de Pézenas qui englobe la commune d'Adissan d'où je suis originaire. Début 2007 elle devrait enfin obtenir sa reconnaissance en AOC du Languedoc.
Y a t’il un accord met vin que vous affectionnez particulièrement ?
Dominique Laporte : Tout ce qui permet de faire tomber des barrières culturelles figées, par exemple un lièvre à la royale et son escalope de foie poêlée (et sa sauce très réduite) servi avec un Vouvray Moelleux d'une dizaine d'années…
Quel est votre vin préféré ?
Dominique Laporte : je n'ai pas d'à priori, j'ai des souvenirs mémorables de bon nombre de vins exceptionnels qui m'ont plus d'une fois fait dire que c'était une des plus belles bouteilles qu'il m'ait été donné de déguster. Mais j'avoue avoir quelques faiblesses pour les Riesling de Moselle en Allemagne, les Chenin de Vouvray et Montlouis. En rouge pour les Pinot Noir Bourguignons, les Nebbiolo du Piemont Italien et les Amarone della Valpolicella de Romano dal Forno en Vénétie.