User login

Au cœur des Grands Crus de Bourgogne

06/11
Dégustation Prestige au Château de Gilly

Dégustation Prestige Bourgogne











 

11 avril 2011 au Château de Gilly

Au cœur des Grands Crus DE BOURGOGNE  

VOIR LA VIDEO DE LA DEGUSTATION

 

Fidèle à sa tradition, SommelierS International a réuni une soixantaine de dégustateurs, entre Dijon et Beaune, sous l’égide de Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde. professionnels du vins, pour une splendide Dégustations Prestige au Château de Gilly,

La Bourgogne est réputée dans le monde entier pour ses vignobles, notamment la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais et le Chablisien. Leurs vins proviennent d’une alchimie subtile et durable entre les cépages, un ensemble d'éléments naturels et le savoir-faire des hommes. La Bourgogne est une des régions viticoles françaises les plus riches et les plus complexes. De Dijon à Santenay, on traverse Marsannay, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Meursault… Autant de noms qui charment l'oreille comme le palais...

Ils étaient tous là - ou presque - blancs, rouges et Crémants fièrement alignés sur les nappes immaculées. Quelques célèbres vins du Jura et rosés de Savoie étaient venus en voisins montrer aussi leurs atouts.




 

Rigueur cistercienne et charme bucolique

C’est au cœur du vignoble de la Côte de Nuits, entre Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée, que SommelierS International avait choisi d’organiser l’événement. Le Château de Gilly, ancienne résidence d’été des Pères Abbés de Cîteaux, est l'essence même de la Bourgogne. Entourée de ses douves, cette très belle demeure cistercienne des XIVe et XVIIe siècles, qui ouvre sur un magnifique parc de 3 hectares traversé par la Vouge, n’a rien perdu de son authenticité. La sobriété de la vieille pierre, de nombreux rappels historiques et le mobilier d'époque s’y allient au confort moderne pour créer une atmosphère de noblesse rayonnante.

 

Des palais talentueux

Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde, Michel Smolarek, Président des Sommeliers de Bourgogne, Yves Chapier, Président des Sommeliers de Champagne-Ardenne, Philippe Munos, Président des Sommeliers du Jura et Franche-Comté et Robert Gallet, Président des Sommeliers de Savoie-Alpes-Bugey, étaient venus diriger les travaux des adhérents de leurs quatre associations auxquels s’étaient joints deux membres parisiens et des professionnels du monde de la restauration bourguignons. Soulignons également la présence appréciée de Messieurs Jean-Claude Wallerand, Maître Sommelier et ancien Président de l’Association des Sommeliers de Bourgogne, et Georges Pertuiset, Meilleur Sommelier de France et ancien Président de l’UDSF. Tous ces dégustateurs, répartis par tables de 7 à 8, ont soumis à leurs palais exercés quelque 180 cuvées provenant d’une centaine de domaines.

En toute fin de matinée, la société Diam Bouchage a brièvement mais très clairement exposé les avantages du bouchon de liège DIAM®.




 

Un plaisant intermède

La dégustation des vins terminée, une surprise attendait les sommeliers sur la terrasse ensoleillée. Face aux lignes pures du splendide jardin à la française géométriquement articulées autour du bassin et de son jet d'eau, les sommeliers ont eu le plaisir de savourer les fabuleux Grains d’imagination des Crémants Perle rare 2007, Cuvée Les Trois Saints et Perle d’Aurore de la Maison Louis Bouillot, ainsi que les élégantes bulles du Champagne Michel Gonet Cuvée Fût de Chêne 2004, Cuvée Prestige Blanc de Blanc 2001 et Grand Cru 2004.

Un déjeuner au cellier

L’assemblée s’est ensuite dirigée vers l’impressionnant «Clos Prieur», le restaurant de l’établissement - doté de 3 toques au guide Gault Millau 2010 - pour le déjeuner. Sa superbe salle voûtée aux croisées d'ogives soutenues par des piliers élancés était à l'origine le cellier des moines cisterciens de Gilly. Ceux-ci y conservaient barriques et tonneaux emplis du vin issu des vignes du Clos de Vougeot.

C’est dans ce décor de caractère que Jean-Alain Poitevin, Chef du Château de Gilly, a servi le déjeuner qu’il avait préparé en accord avec les vins de la dégustation du matin: Salade d’Avocat et Crabe des Neiges, Sauce émulsionnée au Citron, puis une Volaille cuite à Basse Température, Sauce au Chardonnay et Tagliatelles Fraîches, et enfin un surprenant dessert de Meringue fraise, Mousse menthe, Emulsion fraise et Sorbet menthe.

Un après-midi d’échanges

Après le déjeuner, c'est dans la grande salle des Tapisseries que les producteurs qui avaient soumis leurs vins à la dégustation du matin sont venus rencontrer les sommeliers qui les avaient goûtés. Les bouteilles exposées tout autour de la pièce offraient l'opportunité à chacun de tester, commenter, découvrir… et de recueillir l’avis des professionnels dans une ambiance conviviale et chaleureuse jusqu'au soir.

Dominique PEYRAL-BON

Sommeliers International remercie très vivement tous ceux –
sommeliers, producteurs et partenaires - qui ont participé à ce prestigieux événement.

Photos de la manifestation