User login

I subscribe

N°163

Actuellement en Kiosque !

I subscribe

Concours du Meilleur Sommelier d’Irlande 2018

Une journée d’intense compétition s’est tenue au restaurant Blue Room au sein de l’école des Arts et Technologie Culinaires de l’Institut Technologique de Dublin (DIT) le mercredi 7 mars. Des concurrents issus d’établissements prestigieux se sont affrontés pour le titre de Meilleur Sommelier d’Irlande 2018 de la Guilde de Sommeliers.

Un vaste questionnaire et une analyse écrite d’un vin rouge et d’un vin blanc ont été soumis à tous les candidats et ont permis de sélectionner trois finalistes.
 

Lynsey White (DIT), Julie Dupouy et Andrew O 'Gorman (Secrétaire de la Guilde irlandaise des Sommeliers).

Ces derniers étaient : Julie Dupouy du restaurant Chapter One Restaurant à Dublin, Tomasz Szczepanski du restaurant Shanahans on the Green Restaurant à Dublin et Andrzej Dasiak du Hodson Bay Hotel Athlone à Westmeath. Tous les finalistes ont pu démontrer leurs compétences et savoir-faire au cours de nombreux ateliers pratiques face à un jury d’experts issus de l’industrie hôtelière, la formation en hôtellerie-restauration et du journalisme. La compétition et son organisation étaient présidées par Oliver J. Murtagh, président de la Guilde Irlandaise de Sommeliers, assisté d’un comité technique très compétent.

Après une après-midi intense de compétition Julie Dupouy est sortie gagnante, suivie de Tomasz en seconde place et Andrzej Dasiak troisième. Les jurés ont loué la grande qualité des trois finalistes et ont désigné Julie Dupouy comme la digne lauréate de ce concours âprement disputé par tous les candidats. Les vins du concours étaient sponsorisés par Wines Direct (www.winesdirect.ie).

Mike O’Connor, chef des travaux académiques du DIT, déclarait que c’était un honneur d’accueillir un tel concours au DIT ajoutant que « l’Ecole des Arts et Technologie Culinaires du DIT existe sous différentes formes depuis un demi-siècle et bénéficie d’une réputation internationale grâce à l’excellence de ses diplômés. Elle est le chef de file de l’éducation, la formation et la recherche dans les secteurs agro-alimentaire et culinaire en Irlande. L’école dispense un programme unique et innovant de formations sous forme de modules à tous les niveaux d’études supérieures ».

Le challenge qu’impose le Brexit à la filière touristique irlandaise a été souligné. Les effets négatifs sur le nombre de visiteurs d’une livre affaiblie et de l’incertitude nous rappellent que nous sommes une nation insulaire dépendante des aléas d’autres grandes économies et que la suffisance n’a pas sa place dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Le président Oliver J. Murtagh a remercié tous les concurrents pour leur participation, leur souhaitant d’avoir apprécié l’expérience et les a encouragé à poursuivre leurs études. Il a souhaité à tous le meilleur dans leur métier respectif pour le futur.

Andrew O’ Gorman
Secrétaire de la Guilde Irlandaise de Sommeliers

 

 

La Guilde Irlandaise de Sommeliers

La Guilde des Sommeliers d’Irlande a été fondée en 1958 comme succursale de l’organisme parent au Royaume-Uni. En 1983 la Guilde des Sommeliers s’est affiliée à l’Association de la Sommellerie Internationale (A.S.I.) devenant membre de l’organe directeur international.
La Guilde dispense de temps en temps des cours sur demande pour aider ses membres à développer leurs compétences. Elle organise des dégustations dirigées et des concours. Plusieurs membres de la Guilde ont participé aux concours de sommellerie mondiaux et européens depuis de nombreuses années. Les dirigeants des principaux domaines viticoles de par le monde ont rencontré les membres de la Guilde à de multiples occasions.
Toute personne travaillant dans la vente, le service, la promotion et tous les domaines du business du vin peuvent adhérer à la Guilde en tant que Sommelier Professionnel ou Professionnel du Secteur, et toute personne ayant un profond et sincère intérêt à approfondir leur connaissance dans le vin et promouvoir le vin peuvent adhérer comme Membre Associé. Pour de plus amples informations, contacter Andrew O’Gorman : andrew.ogorman2015@gmail.com - mobile +353 877912262.