User login

Gala de l’Association des Sommeliers de Paris Île de France

01/12
UDSF
UDSF Paris

Gala de l’Association
des Sommeliers de Paris
Île de France





Le Pré Catelan a accueilli cette manifestation qui fut tout à la fois une fête célébrant les professionnels de la sommellerie, les grandes maisons de champagne et la solidarité avec une noble cause.

En mai dernier, les salons du Pré Catelan, le restaurant gastronomique du groupe Lenôtre, accueillaient le déjeuner servant de support aux épreuves pratiques du Meilleur Ouvrier de France. Cinq mois plus tard, le 9 octobre, certains des membres du jury et des candidats sélectionnés alors ont retrouvé ces lieux pour des instants nettement plus festifs. C’est en effet là, au cœur du Bois de Boulogne, que l’Association des Sommeliers de Paris Île de France a organisé son dîner de gala.

Une soirée d’exception soutenue par de très nombreuses Maisons de Champagne invitées à présenter leurs cuvées de Blanc de Blancs. Ces partenaires: Ayala, Billecart-Salmon, Bollinger, Charles-Heidsieck, Deutz, Delamotte, Duval-Leroy, Krug, Lanson, Laurent-Perrier, Moët & Chandon, Mumm, Perrier-Jouët, Pol-Roger, Pommery, Philipponnat, Ruinart, Roederer, Taittinger et Veuve Clicquot, ont présenté et commenté les vins qui font toute leur personnalité.





Association des Sommeliers
de Paris Île de France
Hôtel Baltimore - 88 bis, avenue Kléber
75116 Paris - France
Tél.: +33 (0)1 44 34 54 02
Bureau / Mobile: +33 (0) 6 61 56 70 18
Fax : +33 (0) 1 44 34 54 44

www.sommelier-paris.org



Des gestes plus que symboliques

L’événement correspondait également à la première sortie du Club des Meilleurs Sommeliers du Monde, né 15 jours plus tôt. Cette soirée, placée sous le signe de la solidarité avec les victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon, donnait l’occasion à sept d’entre eux- Jean-Luc Pouteau, Serge Dubs, Philippe Faure-Brac, Shinya Tasaki, Olivier Poussier, Enrico Bernardo et Gérard Basset - de tenir leur promesse de s’investir dans des actions de soutien. Son Excellence l’ambassadeur du Japon, Yasuo Saito, et son épouse honoraient eux aussi de leur présence cette manifestation qui allait multiplier les gestes plus que symboliques envers le pays du Soleil Levant. A l’image du saké Junmai Ginjo Masakura Daishichi puis du vin rouge, un Chanter y a muscat – Bailey a y-cube 2009 de la Diamond Winery, qui ont ponctué le repas.

Mais ce fut surtout le cas au cours de la vente aux enchères dont cinq lots, destinés à cette généreuse cause, ont rapporté près de 28.000 € et marqué avec beaucoup d’émotion la soirée.

Gastronomie et jeunesse à l’honneur

Mais un gala demeure avant tout une fête, à laquelle étaient associés Frédéric Anton, le Chef triplement étoilé du Pré Catelan, et son équipe. Il a fait voyager les convives avec un dîner de haute volée: «Saint-Jacques ‘Galet Chaud’», puis «Crabe au parfum d’aneth et Caviar de France», suivi d’un «Homard en raviole à l’Américaine», d’un «Jarret de veau confit, Champignons juste poêlés et Jus gras», et de deux somptueux fromages: un Parmigiano Reggiano de 24 mois et un Gouda de quatre ans. Sans oublier le dessert de«Figue en marmelade, Streusel, Crème glacée pralinée et Zéphyr»!

Des plats mariés à des vins tout aussi remarquables: le Riesling Grand Cru Schlossberg 2010 du Domaine Albert Mann, le Châteauneuf-du-Pape blanc – Château de Beaucastel 2005, l’Echézeaux Grand Cru 2000 du Domaine de la Romanée-Conti, le Champagne La Grande Dame 1990 en Jéroboam de Veuve Clicquot-Ponsardin, le Maury ‘Charles Dupuy’ du Mas Amiel 2007 et la Chartreuse Jaune au vieillissement exceptionnellement prolongé. Le soin de les commenter est revenu à de nombreux jeunes sommeliers parisiens: Mikaël Grou et Florent Martin (Hôtel George V), Pierre Vila-Palléja (restaurant Lasserre), mais aussi à d’autres beaucoup plus confirmés comme Olivier Poussier, Benjamin Roffet, Manuel Peyrondet et David Biraud.

Autant de temps forts qui ont balisé une soirée dont Jean-Luc Jamrozik, le président de l’ASP, et les membres de l’association mobilisés à ses côtés, ont tout lieu d’être fiers.

Jean Bernard









1 - Dégustation proposée par les ambassadeurs de la Maison Pol Roger.

2 - Le comédien Pierre Arditi s’est chargé d’animer et de faire monter les enchères.

3 - Olivier Poussier a présenté avec passion le Saké servi sur le premier plat, en présence des producteurs venus spécialement du Japon.

4 - Retrouvailles amicales entre Frédéric Dufour (Ruinart), Stanislas Roccofort de Vinière (Moët et Chandon) et Eric Allouche (Sommeliers International).